mardi 6 novembre 2012

Le Pastel















Mozziconacci  a passé et passe encore des journées entières, debout devant son chevalet, parfois une jambe croisée sur l'autre, le poids de son corps reposant que d'un côté.
Ironiquement, je lui disais qu'il se la jouait à la James Bond, sauf que lui, avait un Berretta à la place du pinceau  et aussi un beau costard !

position favorite comme ici à Venise, photo prise en 2010

À la longue et avec l'âge, cette position lui devint très douloureuse et c'est comme cela qu'il commença le pastel, une véritable passion pour la matière était née. C'est aussi à ce moment là qu'il entreprit sa transformation picturale, abandonnant pour un temps les paysages urbains où le souci du détail l'entraînait
trop loin.
La pureté et la vibration des couleurs l'ont tout de suite conquis, le travail avec les doigts le faisait vibrer à nouveau.
La précision du trait, la beauté des couleurs lui ont permis de peindre également quelques Venise, notamment une belle série de San Giorgio di Maggiore, dans la brume, au coucher de soleil, au lever de la lune etc...

9 commentaires:

  1. Ma préférence va au bol à bord rouge... pour la profondeur de son gris anthracite, pour la tache de couleur, parce qu'il me rappelle un bol "familial"!
    Le rendu est magnifique, on a envie de toucher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons les mêmes goûts Chère Gine, moi aussi ce petit bol me plaît particulièrement et la composition de cette "vie silencieuse" (comme je l'ai lu sur le blog de Tilia) également.
      Ange dit toujours que c'est le toucher du pastel qui lui procure du plaisir, puisqu'il travaille avec les doigts.
      Bon dimanche
      Danielle

      Supprimer
  2. Je ne peux m'empêcher de penser à Morandi. J'aime beaucoup, beaucoup ces pastels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez totalement raison Anne, Ange adore Morandi et cela ne le dérange absolument pas qu'on associe ce travail au grand peintre italien.
      Quand il a commencé à peindre il faisait tous ses paysages dans les mêmes tons et très linéaires, sur le Bénézit il est noté qu'il s'était formé à l'école Bernard Buffet.
      Merci

      Supprimer
  3. C'est fascinant car les pastels tranchent complètement par rapport aux paysages urbains. Le travail des gris et des blancs est génial. Ces oeuvres font penser à celles de Morandi, dans la recherche des tons aussi. Mon préféré est le 2e pastel : fantastique ! Ce serait génial de pouvoir admirer un pastel de la série des San Giorgio... (please...)
    Merci Danielle,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nath, malheureusement aucune photo n'a été prise et les pastels sont sous-verre, mais la série S'Giorgio est à moi donc je peux toujours les voir et les faire voir !
      Ange a fait aussi des pastels de portes d'eau qui sont aussi précises que ses huiles.
      Merci à toi
      Je t'embrasse
      Dany

      Supprimer
  4. La photo d'Ange est superbe et lui y est très beau. C'est amusant de savoir que ce peintre qui aime tant travailler sur l'harmonie et l'équilibre des formes et des couleurs met son corps dans une position de déséquilibre face à son chevale.Il est vrai que cette attitude lui donne une légèreté que l'on retrouve dans sa touche et dans ses tableaux. Très bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marisol, j'aime bien sa décontraction sur l'image, prise sans qu'il ne s'en aperçoive ! Heureux d'être là après quelques années sans voir Venise et en plus avec les enfants !
      Je t'embrasse
      Dany

      Supprimer
  5. Cette photo d'Ange est magnifique.
    Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer