samedi 25 août 2012

L'atelier en Provence, les années 80









Comme je le disais précédemment, la mise en route est difficile, les photos de la première période, c'est-à-dire de 1965 à 1975, ne sont pas encore répertoriées correctement.
Mozziconacci a commencé à exposer entre 1968 et 1969, rue de Seine, à la Galerie Duncan où il fit sa première exposition personnelle. Ensuite il a travaillé pour la Galerie du Lido de Newport (U.S.A) en 1970 et 1971, puis en Allemagne... effectuant en parallèle des salons et expositions de groupe au Grand Palais :
Salon d'Automne, Salon des Artistes Français, Salon des Indépendants, Ecole Française, Nationale des Beaux-Arts, Salon Comparaison... je reviendrai sur cela plus tard, car sa période parisienne est importante.

Mais par où dois-je commencer, maintenant ?
L'univers de Mozziconacci est tellement vaste que je pourrais faire des thèmes.

Donc pour ce deuxième billet, je vais parler de son travail à partir de sa nouvelle vie en Provence (1982).
Dès 1979, il est sous contrat d'exclusivité  avec la Galerie Arpé, située à Cannes sur la Croisette, face au Palais des Festivals, pendant une quinzaine d'années.

Paris étant le sujet favori de Mozziconacci, voici pour commencer, quelques bistrots, je pourrai vous montrer
des impasses romantiques de tous les quartiers, des boutiques d'enseignes disparues ou encore des portes cochères s'ouvrant sur de charmantes cours ... entrons dans ce décor qu'il va continuer de peindre sans se lasser sous le soleil du Midi.

4 commentaires:

  1. Et dire qu'il exposait sur La Croisette. Et voilà le Paris que l'on aime. J'ai l'impression d'entendre mille chansons que ma mère parisienne chantait. Sous le ciel de Paris de Mr Montand ou l'Air de Paris et A Paris de Mr Lemarque et même pourquoi pas la Bohème de Mr Aznavour. En fait je pense à elle en regardant ses toiles au trait si parfait. Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es drôle, Mimi, amusant que les toiles de Paris te font chanter, je me suis mise à fredonner moi aussi !
      En plus tu cites des chanteurs que Ange aime.
      Bisous

      Supprimer
  2. J'arrive en retard... mais j'ai tout lu, et je trouve ton idée de rétrospective très bonne. J'apprends ainsi à connaître cette peinture que j'avais entrevue sous Venetiamicio. Je dois encore l'apprivoiser, mais déjà, certaines toiles ont croché mon regard un peu nostalgique, des détails m'ont charmée : j'y reviendrai! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Gine, ce n'est qu'une ébauche il faut bien commencer par un moment, certes il y aura les toiles du début où il était très linéaire et tout en camaïeu de tons puis il y aura du trompe l'oeil et de l'abstraction ...
    Merci à toi

    RépondreSupprimer