Jardin sur rio S.Lorenzo
Ponte del Forner vers Calle del Tiozzi
Porte rouge sur rio Zen S.Caterina
Fenêtre et dallage sur rio Zen S'Caterina
Calle del Squero Rio terà Barbra Frutariol
Porte verte rio de la Pietà *
Fenêtre à la grille rio San Severo
Grille sur rio S.Caterina Zen
vue depuis Fondamenta Zen S.Caterina
Porte et fenêtre près du ponte Storto **
Fondamenta de la Fenice
Ponte et rio di Ca'Widman
ponte S.Maria Mater Domini
Ange campo S.Maria Formosa, Nov.1980
Ange campo S.Maria Formosa, Nov.1980
Toutes les photos des tableaux sont de Michel Leclerc, Paris
J'ai porté les noms des lieux.
Malgré l'interprétation du peintre, on les reconnait parfaitement .
La plupart d'entre eux sont bien marqués par le temps qui passe...
Je me suis aperçue en me plongeant dans les archives, qu'une porte avait été nommée à la place
d'une autre, sur l'une des toiles, un petit privilège que j'ai acquis maintenant que je connais bien tous ces endroits et où mes pas m'entraînent bien souvent.
Ainsi, la porte verte * était située initialement (j'ai corrigé la légende) à la place de la porte turquoise **.
Lorsque Mozziconacci termina cette série Venise, en juillet 1981, et en attendant le vernissage de son exposition programmée en fin d'année, il se remit aussitôt sur les sujets parisiens : places, rues, quais ....
De temps en temps, il s'accordait une petite évasion picturale vers Venise, mais les années qui suivirent,
furent essentiellement axées sur des toiles de Paris.
C'est grâce aux briques roses de Venise, que la série "City of London" verra le jour en 1984 ....mais avec des briques brunes !
J'ai porté les noms des lieux.
Malgré l'interprétation du peintre, on les reconnait parfaitement .
La plupart d'entre eux sont bien marqués par le temps qui passe...
Je me suis aperçue en me plongeant dans les archives, qu'une porte avait été nommée à la place
d'une autre, sur l'une des toiles, un petit privilège que j'ai acquis maintenant que je connais bien tous ces endroits et où mes pas m'entraînent bien souvent.
Ainsi, la porte verte * était située initialement (j'ai corrigé la légende) à la place de la porte turquoise **.
Lorsque Mozziconacci termina cette série Venise, en juillet 1981, et en attendant le vernissage de son exposition programmée en fin d'année, il se remit aussitôt sur les sujets parisiens : places, rues, quais ....
De temps en temps, il s'accordait une petite évasion picturale vers Venise, mais les années qui suivirent,
furent essentiellement axées sur des toiles de Paris.
C'est grâce aux briques roses de Venise, que la série "City of London" verra le jour en 1984 ....mais avec des briques brunes !
C'est très intéressant et émouvant de remonter ainsi avec toi le temps et de se promener à travers les œuvres d'Ange. J'aime son œil d'architecte et son talent de ciseleur de formes sans oublier son goût pour les couleurs raffinées et lumineuses. J'entends le poids du silence qui émane de ses tableaux.
RépondreSupprimerBisous.
Tout est perfection. On a envie d'amarer sa gondole aux palines rouges et de pousser les portes de ces palais et maisons pour connaitre leurs secrets. Pui monter ces marches et sur ces ponts tellement, les peintures d'Ange sont très réalistes. Mais elles ont aussi une part de poésie et de mystère qui les rendent imaginaires? Bisous et je vous dis malgré tout bonne semaine.
RépondreSupprimerJe savais bien qu'en retournant vers les débuts de ce merveilleux blog, je trouverai d'autres oeuvres sublimes que le manque de temps du mois dernier m'avait empéchée de venir consulter... C'est somptueux ! Toujours ce réalisme si délicat, c'est à la fois onirique et si réel, on a envie à la fois de plonger dans le tableau pour découvrir ce monde idéal, et de l'admirer tant la facture est parfaite et raffinée. Ces oeuvres sont d'une splendeur rare. Un ravissement total...
RépondreSupprimerMerci Danielle pour ce partage, on reste émue devant tant de beauté.
Bisous